Prix Joseph Dorfman et Young Scholar Award
Deux prix internationaux pour la thèse Value and prices in Russian economic thought (1890-1920) de Monsieur François Allisson, Maître Assistant au Centre Walras-Pareto.
Monsieur François Allisson, docteur ès sciences économiques, mention histoire de la pensée économique de la Faculté des Hautes Études Commerciales, et Maître Assistant au Centre d'études interdisciplinaires Walras-Pareto, a reçu à dix jours d'intervalle le "Joseph Dorfman Prize for the Best Dissertation in the History of Economics 2013" et le "Warren J. and Sylvia J. Samuels Young Scholar Award".
Décerné par la "History of Economics Society", le prix Dorfman est la reconnaissance la plus importante pour une thèse en histoire de la pensée économique et il sera remis à Monsieur Allisson lors de la conférence annuelle 2013 de la Société à Vancouver. À la même occasion, il recevra aussi le "Young Scholar Award", destiné à soutenir et à mettre en valeur les meilleures recherches des doctorants et des jeunes docteurs.
Value and prices in Russian economic thought (1890-1920)
La thèse de Monsieur François Allisson, intitulée "Value and prices in Russian economic thought (1890-1920" comble un manque évident, en mettant au jour un épisode important de la pensée économique russe et occidentale, à savoir la synthèse russe entre la théorie de l'utilité marginale et la théorie de la valeur travail. La thèse, basée essentiellement sur des sources russes non traduites, peu rééditées et souvent oubliées, établit la cartographie de la réception du marginalisme autrichien et de celui de l'École de Lausanne (Walras et Pareto), ainsi que de la théorie de la valeur de Ricardo et de Marx, afin de montrer l'originalité et la fécondité des théories de la valeur d'économistes russes comme Tugan-Baranovsky, Shaposhnikov et Yurovsky. C'est sur la période impériale que cette thèse analyse ces synthèses russes. Ces dernières façonnaient déjà les débats théories liés à la construction d'une économie socialiste, en interrogeant le rôle central que la valeur et les prix pourraient avoir dans le cadre de la planification. C'est à la réhabilitation de ces débats, qui se sont poursuivis jusque dans les années 1920 avant d'être censurés par le pouvoir stalinien, que cette thèse apporte sa contribution.
Cette thèse a été réalisée dans le cadre du Centre d'études interdisciplinaires Walras-Pareto, sous la direction du professeur Pascal Bridel, et soutenue publiquement en septembre 2012 avec les professeurs Roberto Baranzini (Unil, DSC), Vladimir Avtonomov (EHESE Moscou, Faculté d'économie), Jean-Pierre Potier (Lyon 2, Triangle) et Richard Arena (Nice Sophie-Antipolis, GREDEG) comme membres du jury, et le vice-doyen Alessandro Villa (Unil, HEC) comme président du jury.