Appel à communication, colloque du programme doctoral de la Section d'histoire et esthétique du cinéma, 17-18 octobre 2013, Université de Lausanne
Appel à communication
Adressé aux doctorant-e-s des universités de Lausanne (Section d'Histoire et esthétique du cinéma), Zurich (Seminar für Filmwissenschaft), Leuven (Institut d'études culturelles) et Louvain-la-Neuve (Département de Communication, Observatoire du récit médiatique).
Langues du colloque : français et anglais
Durée des interventions : 30 minutes
L'image fixe en série(s) : le spectre du mouvement
Colloque du programme doctoral de la Section d'Histoire et esthétique du cinéma, 17-18 octobre 2013, Université de Lausanne.
Organisé sous la direction d'Alain Boillat (UNIL), en partenariat avec Jan Baetens (Université de Leuven) et Philippe Marion (Université catholique de Louvain-la-Neuve).
Le colloque se prolongera le 19 octobre avec une matinée spécifiquement consacrée à la bande dessinée, organisée conjointement avec Philippe Kaenel (Centre des Sciences historiques de la culture, UNIL).
Lors de ce colloque, nous projetons d'examiner les implications de la mise en série de représentations fixes (dessinées, peintes, scéniques, photographiques, infographiques, etc.) ou provisoirement figées sur la « lecture » qui en est faite et sur les discours qui ont problématisé cette dernière. Les effets de la juxtaposition d'images et de l'éventuelle création de « séquences » permettra d'envisager différents supports médiatiques et dispositifs de vision (projection de lanterne magique, tableau vivant, cinéma d'animation, édition ou exposition de photographies, bande dessinée, roman-photo, installations, jeux vidéo,...), les croisements qui ne manqueront pas de se dessiner entre les interventions ouvrant la réflexion à une dimension intermédiale permettant de reconsidérer certains couples notionnels (fixité/animation, instant prégnant/quelconque, monstration/narration,...) à l'aune d'une conception graduelle de l'animation de l'image. Entre la suggestion, la restitution et la recréation du mouvement, ce sont les cas de figure qui jalonnent le spectre des possibles entre le fixe et l'animé qui hanteront notre réflexion menée dans une perspective historique et théorique. De façon plus générale, toute discussion relative à la mise en relation d'images fixes peut faire l'objet d'une intervention. Le « cinéma » sera ainsi présent par la bande (ou la série), à travers la matérialité du photogramme ou du pixel, et en tant qu'objet de conceptualisation à revisiter.
Cet énoncé ne doit pas être vu comme contraignant : les doctorant-es qui envisageraient un sujet connexe mais ne correspondant pas exactement à ce descriptif sont invité-e-s à ne pas hésiter à nous soumettre leur proposition.
Les propositions (3/4 de page) sont à envoyer à Alain.Boillat@unil.ch au plus tard le 23 juin 2013.