Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et chef du Service de gastro-entérologie et d'hépatologie du CHUV, Darius Moradpour se verra décerner le 30 novembre 2012 le titre honorifique de Docteur honoris causa de l'Université Claude Bernard Lyon I, France.
Cette éminente distinction honore l'étroite et fructueuse collaboration qu'entretient depuis de nombreuses années le Prof. Darius Moradpour avec plusieurs membres de la communauté scientifique de cette Université et récompense son superbe travail clinique et de recherche.
Son parcours
Le Prof. Darius Moradpour effectue ses études de médecine à Zurich, où il obtient son doctorat en 1989, et acquiert sa formation en médecine interne à l'Hôpital Universitaire de Zurich. De 1993 à 1995, il séjourne au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School à Boston (USA), où il se spécialise dans le domaine de l'hépatologie moléculaire en qualité de «Postdoctoral Fellow» au Molecular Hepatology Laboratory.
De retour en Europe en 1996, il poursuit sa formation clinique en gastro-entérologie et hépatologie au Département de médecine de l'Hôpital universitaire de Freiburg im Breisgau (Allemagne). Parallèlement, il y fonde un laboratoire de recherche fondamentale consacré à l'étude du virus de l'hépatite C. Il obtient le titre de privat-docent à la Faculté de médecine de Freiburg im Breisgau en 1999 ainsi que celui de «Ausserplanmässiger Professor» en 2004. En 2002/2003, il occupe le poste de «Visiting Professor» au Center for the Study of Hepatitis C de la Rockefeller University à New York (USA).
En 2004, il rejoint le Service de gastro-entérologie et d'hépatologie du CHUV. Titulaire d'un double titre FMH en médecine interne et en gastroentérologie, il est nommé professeur ordinaire de l'UNIL et médecin chef en 2006, puis chef de Service en 2009.
Sa recherche
Les activités de recherche du Prof. Darius Moradpour se concentrent sur la virologie moléculaire et la pathogenèse de l'hépatite C. Reconnu à l'échelon international comme un spécialiste des hépatites virales, il a publié près de 250 articles scientifiques et chapitres de livres. Associate Editor de la revue Hepatology de 2001 à 2006, il est actuellement membre de l'Editorial Board du Journal of Virology. Il a été membre du Governing Board de la European Association for the Study of the Liver et président du comité scientifique de la Swiss Hepatitis C Cohort Study. Il est actuellement, entre autres, président de la Swiss Association for the Study of the Liver et membre du Scientific Advisory Board de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (France).
Les travaux de recherche du Prof. Darius Moradpour ont été récompensés par divers prix nationaux et internationaux, dont le Prix Leenards en 2006, le Prix Cloëtta en 2008 et le Prix d'honneur de la Société Suisse de Gastroentérologie en 2009.