Le monde de la presse est en pleine effervescence, sous la pression du développement des éditions électroniques. Les bibliothèques suivent avec beaucoup d'attention cette évolution, souhaitant offrir à leurs usagers, la meilleure offre possible.
Lorsqu'on parle de presse électronique, on distingue les ARCHIVES, disponibles sous forme électronique dans certaines bases de données comme Europresse, LexisNexis, et les "KIOSQUES EN LIGNE", qui mettent à disposition la dernière édition de manière beaucoup plus interactive mais de manière limitée.
Ainsi, depuis plus d'une année, la BCU Lausanne met à disposition sur l'ensemble du campus les 1700 titres de PressDisplay. Mais attention, seuls les 60 derniers jours de ces titres sont disponibles en ligne.
Depuis la mi-juin, la BCU Lausanne met aussi à disposition de l'ensemble du campus l'édition en ligne du Monde. C'est en effet l'un des seuls grands titres de presse à offrir la possibilité d'une licence de site, pour une université, sans limitation d'accès.
Tous les développements n'ont cependant pas encore été finalisés. C'est pourquoi, il n'est pas possible pour le moment d'ouvrir un compte personnel dans le cadre d'une licence de site. Cela signifie que vous pouvez bien créer un compte personnel gratuitement sur le site (www.lemonde.fr) afin de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvelle édition mise en ligne, mais vous devrez utiliser une autre URL (http://entreprises.lemonde.fr/) pour accéder au Monde interactif. L'accès n'est bien sûr valable que sur le campus de l'UNIL et du CHUV ou via les accès sécurisés.
Lorsque vous quittez Le Monde Interactif, utilisez le bouton "quitter" qui se trouve tout en haut à droite; sans cela, vous ne pourrez pas vous reconnecter la même journée. Ou alors vous devrez fermer votre navigateur et réouvrir une nouvelle session.
Cette nouvelle ressource en ligne permettra aux uns et aux autres de tester les différentes fonctionnalités de ces kiosques en ligne et de préciser les besoins des différents public-cibles. Ainsi, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis (email: wwwcodul@unil.ch).